La Royale Jeunesse Sportive Taminoise a été fondée le 3 septembre 1943, le club porte le matricule 3939 au sein de la Royal Belgian Football Association. Après avoir porté longtemps le surnom de « Poêliers » en raison des nombreuses fabriques de poêles qui existaient à l’époque, les membres et joueurs de la Jeunesse du club ont été surnommés les « Allous » (qui peut aussi être orthographié « Alloux » selon les anciens).
L’endroit où est installé la Jeunesse était une Seigneurie qui appartenait au Comté de Namur mais elle était « encerclée » par des possessions de l’ancienne Principauté de Liège.  La rivalité qui opposait la Jeunesse et l’Entente à l’époque y trouve en partie sa source. En 1993 soit cinquante ans après sa création, la Jeunesse Sportive Taminoise a été reconnue « Société Royale » mais n’a pas changé immédiatement de dénomination.
La Jeunesse est restée durant plusieurs décennies dans les séries provinciales et c’est en 2001 que le club a réussi à accéder pour la première fois au niveau national.
Le club a connu ce bel essor avec l’arrivée à l’époque de Jésus Roman qui a été président jusqu’en 2019. Au cours de toutes ces années, le club a connu des bonnes et des moins bonnes saisons qui l’ont parfois à un retour en P1 namuroise mais à chaque fois, la Jeunesse a réussi le pari de remonter aussi vite en Promotion devenue par la suite la D3 amateur avec la refonte des championnats.
En 2019, c’est une page importante de l’histoire du club qui se tourne avec la passation de pouvoir entre Jésus Roman et Ludovic Morici qui devient le nouveau président du club.
En octobre 2022, Paul Locicero prend la direction du club avec une expérience du sport de haut niveau très importante. En retrait depuis 2009 après ses années passées à la tête du club de futsal d’Action 21 Charleroi sacré champion d’Europe en 2005, l’homme d’affaires sambrevillois a en tête un projet ambitieux que ce soit sportivement et au niveau des infrastructures. Il rêve à l’horizon 2030 de voir l’équipe première en D1B et d’avoir parallèlement développé un village sportif avec un nouveau stade, des terrains supplémentaires et des salles omnisports pour faire de la future Entente Sambrevilloise un club de pointe et pas seulement dans le football.

Ludovic Morici (président de 2019 à 2022), Vincenzo Maniscalco (Echevin des Sports de Sambreville),
Paul Locicero (nouveau patron du club depuis octobre 2022) et Jésus Roman (président de 2001 à 2019)
réunis en novembre 2022 lors du match conre Gosselies.